Le vignoble

Une terre respectée

Soucieux de préserver

cette terre si riche

…les vignerons adhérents de la Coopérative du Landion conduisent leurs vignes de façon raisonnée et raisonnable. Ils sont pleinement conscients qu’il est essentiel de pérenniser cet héritage unique. Des techniciens les accompagnent en ce sens afin de leur apporter tous les conseils nécessaires à une viticulture durable. 

La coopérative a initié une démarche qualité vignoble dès 2001, portant sur le process global de la viticulture. Cette démarche encadre chaque étape, de la plantation jusqu’à la vendange, afin que la vigne soit travaillée dans le plus grand respect de l’environnement.

En parallèle, les adhérents s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue dont l’objectif est d’être certifiés VDC : « Viticulture Durable en Champagne ». Ce référentiel se compose de 125 mesures impliquant l’ensemble des pratiques viticoles et le mode d’organisation de l’exploitation.

Le cépage

issu du sol Kimméridgien

Un des trois cépages emblématiques de l’Appellation Champagne, le Pinot Noir s’épanouit dans le sous-sol marneux composé de calcaires du Kimméridgien, qui lui confère une tonalité incomparable.

Les vins qui en sont issus se distinguent habituellement par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. Des tonalité de mûre mais aussi de poire est une marque des coteaux du Landion.

Abonnez-vous à la Newsletter