La coopérative

Un modèle économique singulier

Des parcours insolites

et parfois athypiques

Certains vignerons coopérateurs ont parfois des profils insolites. Par exemple un ancien Président a été souffleur de verre à la cristallerie royale de Champagne, un jeune adhérent est aussi compagnon du devoir et tonnelier… Ces parcours atypiques sont toujours une source d’échanges enrichissants, de partages des connaissances.

L’union fait la force

un atout majeur

L’atout majeur d’une coopérative est la mise en commun des moyens de production. Elle met au service de ses 80 adhérents un outil de production moderne et performant dont individuellement ils ne pourraient pas bénéficier. Avec une capacité de 14 500 hl, permettant de vinifier des volumes importants, la coopérative dispose également de petites cuves, offrant ainsi à ses vignerons la possibilité de réaliser des sélections parcellaires dédiées à des cuvées spéciales.

C’est là un des points forts de cette coopérative : gérer le volume, l’unité, tout en conservant l’exception et l’identité de chacun. Toujours à l’écoute de ses membres, l’union s’efforce en permanence de répondre au mieux aux attentes de ses adhérents pour leur proposer des solutions sur mesure.

Preuve en est : le modèle continue de séduire. Les jeunes générations poursuivent le travail initié par leurs ainés. Convaincus de ses atouts, ils s’investissent au sein de la coopérative et œuvrent à son développement.

Au-delà de la mise en commun d’un outil de production, c’est donc aussi le brassage de générations, de personnalités, d’idées, de savoir-faire… qui fait la force de la coopérative, qui en fait un modèle riche de sa diversité.

La coopérative

Une aventure humaine pour innover et transmettre

Un esprit de Famille

De génération en génération on se transmet ce sentiment d’appartenance. D’appartenance à un groupe à une communauté soudée, à une famille.

Loin d’être sectaire, la coopérative des Coteaux du Landion sait rassembler, de façon très naturelle. A l’image de Gaston Cheq à son époque, elle fédère.
Cet esprit de famille ne réside pas uniquement dans les relations entre vignerons adhérents, on le retrouve également au sein de l’équipe des 10 salariés, aux profils différents et aux compétences complémentaires.

Une fierté

Les plus anciens racontent avec fierté et les yeux qui pétillent la création de cette structure, qui a su perdurer depuis. Sous un œil bienveillant, ils écoutent les plus jeunes exposer leurs projets d’avenir, leur désir de continuer cette belle aventure ensemble, leur envie de la faire aller encore plus loin.

Fiers de leur outil et de leur modèle, les vignerons adhérents agissent comme de véritables ambassadeurs.

Un lieu de vie

La coopérative… on s’y sent bien. A la fois lieu de pressurage, de vinification, de réunions techniques, de vente… et lieu de rencontres, d’évènements familiaux et de fêtes.

Le partage d’un outil de production moderne. Le partage d’expérience entre générations, entre les vignerons

La fidélité

Fidélité des producteurs adhérents, de génération en génération.
Fidélité des membres de la direction, pour preuve : de 1984 à 2009, la coopérative n’a connu qu’un seul président !

L'envie perpetuelle d'avancer

Peu importe les générations, l’enthousiasme reste le même et les ambitions sont là. Porter cette coopérative, sa marque et ses vins au plus haut. Promouvoir ce terroir unique, ce sens du partage et ces moments d’émotion.

Abonnez-vous à la Newsletter